« Rien ne vous rends plus tolérant au bruit d’une soirée chez vos voisins que d’y avoir été invité »

Franklin P. Jones

LA SOIRÉE DANSANTE

Ahhhh la musique ! C’est une partie tout de même importante, à ne pas négliger, puisqu’elle donnera le rythme de votre soirée.

La soirée dansante est sans doute la partie la plus longue d’un mariage, mais aussi celle la plus redoutée des futurs mariés.

Le moment de se lâcher sur la piste de danse est arrivé! Pour assurer une ambiance de fête jusqu’au bout de la nuit, le plus beau jour de votre vie mérite une animation musicale et dansante à la hauteur de vos rêves.

LES QUALITÉS D’UN DJ

L’attitude du DJ pour un mariage ne doit pas être le même que celui d’un bal populaire ou celui d’un DJ de Club. Sa présentation doit s’adapter à la clientèle.

Il doit avoir une culture musicale irréprochable et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les enchaînements sont variés. Il se peut que pour les besoins, il y ait des enchaînements à la parole en restant en même temps discret. Il est inutile de parler beaucoup et souvent au micro pour faire bouger les gens. Une bonne programmation musicale adaptée suffit.

Le meilleur concept pour un mariage, qui est avant tout une réunion de famille et amis, est un DJ Généraliste branché.

L’OUVERTURE DU BAL

Elle se fait en fonction du déroulement de la soirée, toujours en coordination avec la cuisine et le service en salle.

Personnellement, nous sommes pour l’ouverture du bal avant la fin du repas, juste avant ou juste après le dessert.

Cela dure environ 30 minutes, avec des musiques adaptées (tout ce qui se danse à deux) de façon à maîtriser l’ambiance. Cela permet aux invités de se « dégourdir les jambes » ; pause cigarette pour certains ou de s’aérer tout simplement.

MUSIQUE POUR L’OUVERTURE DU BAL

La musique d’ouverture du bal reste personnelle, donc en fonction de votre choix.

Bien nous informer de votre choix avant votre mariage (ou nous la transmettre par mail au format .mp3 ou .wav)

Selon le déroulement et les impératifs du service, nous faisons rasseoir les personnes pour le dessert et on les oriente vers le gâteau des mariés ou pièces montées.

Une fois la soirée dansante commencée, il ne doit plus y avoir d’animations pour la perturbée.

 

LA MUSIQUE

La réussite d’une soirée dansante consiste à faire danser un maximum de personnes le plus tard possible.

Une bonne programmation musicale se fait en alternance avec des « jokers » qui remplissent une piste de danse (chaque année nous gagnons des jokers mais nous en perdons aussi) et un mélange de musique subtile style salsa, zouk, rock, madison, twist, rock’n’roll, latino, si besoin, un peu plus rétro rétro : valse, paso, tango, …

Il est important de connaître les tubes tendances car la musique évolue très vite sans oublier les années 90, 2000.

Il est conseille de mixer des séries très courtes pour faire plaisir à un large public, sans oublier les tubes d’aujourd’hui qui changent régulièrement.

Il est toujours difficile, voir impossible, de savoir quelle sera la programmation que l’on va adapter à la soirée. Nous essayons dans la mesure du possible d’avoir une tendance musicale originale pour qu’un mariage ne ressemble pas à un autre mariage.

1ère PARTIE DE LA SOIRÉE : DE 7 A 77 ANS

Traditionnellement, le bal est ouvert par une valse entre la mariée et son père. A cette occasion et à l’issue de cette danse, celui-ci « transmet » sa fille à son gendre. Vous pouvez opter pour une autre musique (pourquoi pas un air de jazz), mais sachez qu’une danse à deux est plus adaptée. Vous pouvez même zapper ce rituel si vous le trouvez pesant.

En général la première partie de soirée fait la part belle aux danses de salon. C’est le moment réservé aux plus âgés et au 3ème age. Les seniors dansent sur des airs de Tangos, valses et charleston… Vous serez sûrement éblouis par leur aisance…

Par la suite, quelques titres très connus seront bienvenus pour faire danser les plus jeunes avec les autres invités. C’est ensuite le moment des danses de groupe. Si les mariés sont originaires d’une province en particulier, demandez au DJ de passer des morceaux de cette région.

LE CŒUR DE LA SOIRÉE

Plus tard, lorsque les plus anciens seront partis se rasseoir ou se coucher, les plus jeunes pourront envahir la piste sur laquelle ils lâcher les chevaux ! C’est à ce moment que le DJ intervient. En fonction de l’ambiance, il va adapter des cycles rocks, pop, disco, techno … en faisant en sorte que se succèdent des plages à rythmes rapides puis plus lents… Les tubes des discothèques marchent toujours tout comme les tubes archi connus de la chanson française, les rythm and blues également… mais aussi des genres plus actuels comme le groove, le Rnb…. des musiques hyper dansantes qui déblaieront les tables à coup sûr.

Votre soirée doit être un savant cocktail de vos préférences musicales et de celles de votre entourage. Laissez faire les mélanges et choix par le DJ. La piste de danse sera occupée par cycle et les invités auront des coups de fatigue par phases régulières. A ces moments là, une musique d’ambiance viendra à point.

Pour rendre cette soirée féerique et inoubliable, vous pouvez également prévoir un break afin de tirer un feu d’artifice. Vous trouverez des feux d’artifices automatiques qui ne nécessitent pas un talent d’expert pour être tirés et qui ont un rendu vraiment proches des feux d’artifices professionnels, et ce pour quelques centaines d’euros ! Pour tirer ces feux d’artifices, il vous suffit de poser sur le sol une mallette, de l’ouvrir, et de déclencher l’allumage en un seul point… Toutes les fusées et les séquences s’enchaîneront automatiquement les unes après les autres comme par magie, pour le plus grand plaisir de vos invités !

COTILLONS ET SERPENTINS

Pas de soirée réussie sans cotillons serpentins ! Prévoyez à l’avance l’achat de chapeaux de fête, sarbacanes, serpentins… que vous distribuerez à vos invités à un moment précis de la soirée pour faire monter l’ambiance ! Mieux encore, vous pouvez opter pour des canons confettis qui projetteront sur la piste de danse des confettis papier ou des confettis métalliques : ambiance et succès garanti ! Encore plus original, pour surprendre également vos invités, et faire en sorte que l’ambiance monte d’un ton, vous pouvez utiliser des ballons géants explosifs remplis avec des confettis cœur : vous introduisez les confettis cœurs à l’intérieur du ballon géant de décoration, puis vous gonflez le ballon. Vous fixez le petit détonateur sur le ballon, puis vous accrochez votre ballon en hauteur. Lors de votre soirée, vous ou généralement le DJ, déclencherez à distance l’explosion du ballon, entraînant ainsi une pluie de confettis sur vos invités ! L’effet est garanti ! Vous pouvez aussi introduire dans vos ballons des pétales de roses ou des plumes…

Pour créer une ambiance encore plus festive tout au long de votre soirée, vous pouvez distribuer à vos invités des bracelets fluo ou des lunettes fluo pas cher, accompagnés de ballons lumineux qui illumineront votre salle de réception ! Nous vous conseillons également de disposer un ou deux appareils photos jetables sur chaque table, afin que vos invités prennent des photos inoubliables de votre mariage.

A la fin de la soirée, n’oubliez pas de récupérer tous les appareils !